top of page
AUTO ECOLE
Label «Qualité des formations au sein des écoles de conduite»
Pourquoi un label «Qualité des formations au sein des écoles de conduite» ?
✔️ Donner au consommateur une information transparente et claire afin de lui permettre de choisir un établissement agréé en toute connaissance de cause.
✔️ Donner aux établissements agréés et labellisés des contreparties donnant l’exclusivité de certaines formations, du dispositif «permis à un euro par jour» et l’opportunité d’obtenir la certification Qualiopi.
✔️ Donner aux usagers une formation de qualité pour devenir un conducteur responsable, respectueux des autres et de l’environnement.
Quels sont les avantages du LABEL pour votre auto-école ?
Le label se traduit par l’octroi de contreparties donnant accès à certaines formations réservées aux écoles de conduite et aux associations labellisées :
-
Code 96
Formation requise pour les titulaires de la catégorie B du permis de conduire en vue de la conduite d’un ensemble composé d’un véhicule tracteur relevant de la catégorie B auquel est attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kilogrammes, lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes sans excéder 4 250 kilogrammes et se traduisant par l’ajout de la mention additionnelle 96. (arrêté du 2 août 2018 – entrée en vigueur à compter du 2 novembre 2018)
-
Code 78
Formation à la conduite des véhicules équipés d’une boîte de vitesses manuelle et se traduisant par le retrait sur le permis de conduire de la restriction « conduite limitée aux véhicules à changement de vitesses automatique », hors raisons médicales, mentionnée par le code 78. (arrêté du 2 août 2018 – entrée en vigueur à compter du 2 novembre 2018)
-
Post Permis Conducteurs novices volontaires
Formation « post-permis », pour les conducteurs novices volontaires permettant de les sensibiliser aux dangers de la route, six mois après l’obtention du permis de conduire. (Décret du 3 août 2018 – entrée en vigueur le 1er janvier 2019)
-
Permis à 1 euro par jour
Dispositif du « permis à un euro par jour » ayant pour objet de favoriser l'accès au permis de conduire des jeunes âgés de 15 à 25 ans révolus, par l'échelonnement du coût de la formation sur plusieurs mois. (Décret n°2019-1194 du 19 novembre 2019 – entrée en vigueur le 1er janvier 2020 – mise en application au 1er mars 2020 en cas de convention signée avec l’Etat avant publication du décret).
-
Promotion de l’établissement
L’Etat s’engage à promouvoir ces établissements à travers le site Internet de la sécurité routière.
-
1.1 Souscrire à un dispositif de garantie financièreDocument non partagé
-
1.2 Documentation détaillée sur la préparation à l'examen du permis de conduire
-
1.3 Etablir un réglement intérieur
-
1.4 Indiquer le lieu et les conditions d'usage de la pisteNon concernés
-
1.5 Etablir un bilan annuelDocument disponible dans notre établissement, sur demande.
-
1.6 Promouvoir le rendez-vous post permis
-
1.7 Valoriser l'apprentissage AAC ou CS
-
1.8 Disposer d'un site internetSite internet de l'auto-école : https://haeautoecole.wixsite.com/site
-
2.1 Définir un programme détaillé pour chaque catégorie de formationProgramme disponible dans notre établissement.
-
2.2 Décrire le procédé d'évaluation utilisé au sein de l'école de conduite
-
2.3 Décrire et formaliser le procédé de positionnement utilisé au sein de l'école de conduite
-
2.4 Décrire les modalités de prise en compte du handicap
-
2.5 Soumettre à chaque élève une proposition détaillée et chiffrée de la formation proposéeDocument présent dans notre établissement.
-
3.1 Définir les modalités d'organisation des formations théoriques et pratiques
-
3.2 Organiser le suivi pédagogique des élèves• Le suivi de la progression au code de la route peut être effectué de 2 façons : 1- A partir de la plateforme ENPC CENTER (suivi à distance) 2- A partir du logiciel RAPIDO (suivi en présentiel) • Le suivi de la progression durant la conduite se fait à l’aide d’une fiche de suivi numérique qui permet d’avoir une synthèse précise de l’activité de l’élève. Les informations contenues dans ces fiches retracent les différents éléments travaillés lors de chaque leçon de conduite. Il est facile de voir ce qui a été travaillé et ce qu’il reste à faire. L'élève a accès à une plateforme de suivi.
-
3.3 Procéder à des évaluations en cours et en fin de formationDocuments disponibles dans notre établissement.
-
3.4 Établir une procédure permettant de favoriser l'engagement des élèves, de prévenir les abandons"Document disponible dans notre établissement.
-
3.5 Mettre en place des modalités de suivi dans le cas de formations financées en tout ou partie par une entreprise à destination de salarié(s)Non concernés.
-
4.1 Disposer de moyens pédagogiques en adéquation avec l'offre de formationDocument disponible dans notre établissement.
-
4.2 Établir une liste à jour des enseignants
-
4.3 Désigner un ou des référent(s) pédagogique(s)
-
4.4 Nommer une ou des personne(s) chargée(s) des relations avec les élèves
-
4.5 Désigner un ou plusieurs référent(s) handicap
-
5.1 Mettre en place la formation continue des enseignantsDocument présent en interne.
-
5.2 Dans le cadre d'une prestation de service ou de la sous-traitance, mettre en place un suivi des formations continues de ces enseignants"Non concernés.
-
5.3 Faire accompagner l'élève par un enseignant de la conduiteA chaque présentation à l’examen pratique, l’élève est accompagné par un enseignant ou un stagiaire : - M. HADDAD Mosbah (enseignant B)
-
6.1 Mettre en place une veille sur les évolutions réglementaires liées au code de la route et diffusion auprès du personnelDocument présent en interne
-
6.2 Mettre en place une veille sur les évolutions des compétences, des métiers dans le secteur de l'éducation routière et diffusion auprès du personnel"Document présent en interne.
-
6.3 Mettre en place une veille sur les évolutions pédagogiques et technologiques applicables dans le champ des écoles de conduite et des associations et diffusion auprès du personnelDocument présent en interne.
-
6.4 Si l'école de conduite ou l'association fait appel à un sous-traitant, décrire les modalités mises en place lui permettant de s'assurer du respect de la conformité au présent référentiel"Non concernés.
-
7.1 Utiliser en priorité un site Internet pour mesurer la satisfaction des élèves
-
7.2 Mettre en place des modalités de recueil des appréciations des financeurs et de l'équipe pédagogiqueDocument présent en interne.
-
7.3 Exploiter les avis certifiés par un organisme tiers indépendant, recueillis de manière électronique, des élèves ou à défaut le questionnaire de satisfaction et mettre en place un processus d'amélioration continue."Une synthèse des avis est disponible sur simple demande.
-
7.4 Décrire les modalités de traitement des réclamations de toutes les parties prenantes
bottom of page